Avantages en Nature Energies et déclaration des revenus 2023

23/05/2024


Comme à l'accoutumée, dans nos revenus, nous trouvons notre avantage en nature : l'avantage issu de notre tarif agent sur l'électricité et le gaz.
La valeur fiscale des avantages en nature correspond à l'évaluation forfaitaire des avantages accordés, fixée par le ministère des Finances. Elle varie en fonction de la composition familiale, de l'usage des tarifs particuliers et du type de chauffage.

Début d'année 2023, ce barème des avantages en nature avait fait l'objet de plusieurs communications car il avait été augmenté de 30% par rapport à l'année 2022.
À savoir, celui de 2024 comporte une légère baisse (cf PJ).

N'oubliez pas de vérifier donc l'exactitude des éléments déclarés vous concernant (notamment sur la composition familiale).

Comment ?
>Pour les retraités, retrouvez votre attestation fiscale 2023 sur le site de la CNIEG. Deux montants y figureront : montant net imposable des sommes perçues et valeur fiscale des avantages en nature (ANE).
>Pour les actifs, sur votre attestation fiscale 2023, une seule somme indiquée en montant net imposable, vous pouvez retrouver les éléments de l'ANE simplement.
Prenez votre fiche de paie de décembre 2023, relevez le montant net imposable total 2023 et enlevez le du montant à déclarer, vous obtiendrez la valeur fiscale de l'ANE.
Pour les couples d'agents IEG, vérifiez si vous n'avez bien qu'un seul avantage fiscal retenu.

Pour toute question relative aux avantages en nature, contactez l'Agence de Gestion des Avantages en Nature Énergies (ANGANE) au 09 69 39 58 60 ou par mail à angane@enedis-grdf.fr