Cette année encore, la CGT a suivi la caravane du tour de France 2024. Elle est également présente pour le tour de France féminin depuis 2023.
Depuis 1947, ce rendez-vous est devenu incontournable pour la CGT.
C’est à la sortie de la seconde guerre mondiale que les organisateurs du tour ont invité tous les titres de presse, qui avaient contribué à la libération du pays, à y être présents.
Parmi ces titres, se trouvait « La Vie Ouvrière », organe de presse CGT. Et depuis, la CGT a suivi sur les routes de France, cet évènement, regardé dans le monde entier aujourd’hui, afin de faire connaitre ses revendications.
Pour la CGT, il est important d’être présent sur le tour, car c’est un moment privilégié pour aller à la rencontre des gens et c’est l’occasion de nous saisir de cet évènement populaire pour débattre avec les salariés et dans toutes les régions, de leur quotidien au travail.
L'occasion d'aller à la rencontre de ceux pour qui le Tour est une fête. Une fête qui passe devant chez eux et qui coïncide avec les congés payés. Un public qui n’imagine pas le mois de juillet sans le Tour de France. C’est dans ce contexte que depuis toutes ces décennies, la CGT et son journal Vie Ouvrière sont toujours invités sur le Tour.
Parallèlement à notre présence dans la caravane de nombreuses UD, UL ou régions traversées par l’épreuve saisissent cette formidable caisse de résonance qu’est le Tour pour sensibiliser le public, s’exprimer largement sur les problématiques sociales et économiques locales ou nationales et pour mettre en avant les nombreuses propositions de la CGT, comme la retraite à 60 ans, de meilleurs salaires et conditions de travail.
C’est aussi un temps pour rencontrer les saisonniers et les intermittents du spectacle, qui interviennent durant ces semaines sur le tour.
Un temps pour les informer sur leurs droits alors que leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années.
Tradition oblige, les deux voitures CGT qui suivent la caravane, distribuent comme chaque année des goodies dont le public raffole à chaque étape du tour.