La QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) remplace la QVT depuis 2021 avec un objectif clair : agir concrètement sur les conditions de travail, et non plus se limiter à des actions de “bien-être” jugées inefficaces.
La CGT dénonce des pratiques souvent superficielles des employeurs (mesures gadgets, individualisation des problèmes) qui évitent de traiter les causes réelles : charge de travail, organisation, reconnaissance ou conditions matérielles.
➡️ Pour améliorer réellement la situation, il faut s’appuyer sur l’expression des salariés et engager des actions concrètes via des accords collectifs ambitieux (temps de travail, salaires, management, moyens…).
👉 La CGT appelle à reprendre la main sur la QVCT pour imposer de vraies avancées et remettre les conditions de travail au cœur des décisions.